Fable n° 16 :« Le pisseur du Champ de Mars »

Publié le par perdy






 

 












Un jour, je m’en allais promener dans Paris,

Quand je vis un bonhomme, en train de faire pipi.

Il avait l’air hagard, les yeux dans le néant,

Projetant de l’urine sur les pieds des passants.

Etait-ce volontaire ? Voulait-il provoquer ?

Un rabbin maladroit l’avait-il mal coupé ?

Je lui dis : « Mais, Messieurs, vous n’avez pas le droit

De pisser dans la rue… Cela ne se fait pas ! »

Mais il me regarda avec des yeux vitreux

Et il me répondit : « Je fais ce que je veux ! »

Après quelques minutes de discussions ardues,

Je compris que ce type était un peu perdu.

Je me proposai donc, car je voulais bien faire,

D’aller l’accompagner jusqu’à la pissotière.

« Venez, mon bon ami, il faut vous rendre là-bas

Et dans ce bâtiment, personne ne verra. »

Alors, d’un air hautain, comme un homme au combat,

Il me dit : « L’hagard demeure et ne se rend pas. »

 

(La garde meure et ne se rend pas.)

Publié dans Fables du robinet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article